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Site internet responsive

Référencement et site visible sur mobile

Depuis 2015, Google a indiqué qu’il pénaliserait les sites pour lesquels l’expérience utilisateur sur mobile était mauvaise.

Les sites doivent désormais être responsive : la fenêtre d’affichage s’adapte à la taille de l’écran du mobile, et chaque bloc de contenu va prendre sa place de manière naturelle dans cette fenêtre, facilitant ainsi la navigation et la visibilité du site. Bien sur, le concepteur web a un impact sur cet affichage, car c’est lui, lors de la création du site, qui va décider du positionnement des blocs lorsque le site s’affichera sur mobile : on pourra ainsi choisir d’afficher tel bloc sous tel autre, ou de faire disparaître un bloc qui nuirait à l’esthétique du site, ou à sa vitesse d’affichage.

Si votre site ne répond pas à ce critère, Google va le désavantager dans ses résultats, et le placer en fin de liste… votre site web aura moins de chances d’être visité. Et quand bien même il le serait, vous risquez de faire fuir vos visiteurs, en leur présentant un site sur lequel les informations qu’ils cherchent ne seraient pas accessibles aisément.

Ce choix apparaît assez évident à l’heure actuelle, de plus en plus d’utilisateurs utilisant leur mobile plutôt qu’un ordinateur pour naviguer sur le web.

Bien souvent, un site construit avant cette date ne pourra pas prétendre à cet affichage agréable sur mobile, il faudra donc penser à le refaire, ou à le remanier, lorsque c’est possible.

Pour vérifier que votre site est responsive, vous pouvez le tester via cet outil gratuit proposé par google : mobile friendly test

Pour corriger ce problème qui impacte votre positionnement dans les résultats de google, contactez moi.